Rencontrer les professeurs
Vous êtes tous venus au Yoga avec des envies personnelles différentes : réduire le stress, faire une pause hebdomadaire pour vous ressourcer, regagner un peu de souplesse, prendre soin de votre dos, c’est formidable ! Notre souhait est que vous soyez comblés…

Le yoga
« Yoga » signifie « Union » : union Corps/Âme/Esprit, union de l’Âme Individuelle avec l’Âme Universelle.
Au sein de SHANTI YOGA, nous vous proposons d’expérimenter les 5 piliers du yoga : postures, respiration, méditation, pensée positive, relaxation, enseignés dans la lignée des plus grands maîtres Yogis. Gratitude à eux pour cette précieuse transmission des enseignements et le cadeau de pouvoir les transmettre à notre tour avec passion et enthousiasme.

Quel Yoga choisir ?
Kundalini Yoga
De par la puissance qu’il génère, il est appelé « La Voie Royale ». Respirations, rythmes, postures dynamiques ou statiques, chants Mantras, méditations ciblées, tous les ingrédients sont ici réunis pour éveiller la Kundalini et booster nos capacités latentes. Les dysfonctionnements digestifs, nerveux, glandulaires, lymphatiques seront améliorés en donnant une incroyable vitalité. Vous apprendrez à être maître de votre mental et de vos décisions dans un état de calme et de sérénité. En libérant vos automatismes mentaux et physiques, vos visions réductrices, vos attitudes intolérantes, vous vous ouvrez à tout un univers positif et généreux visant l’ouverture et la réconciliation.
Méditations guidées
« Ne rien attendre, ne rien vouloir« , telle pourrait-être la définition de la méditation ! Par l’apaisement mental, l’harmonie, le bien-être que cela procure et surtout l’énergie que génère l’esprit d’un groupe, les différentes méthodes expérimentées vous ouvre les portes subtiles de votre Être Lumineux afin d’en découvrir les potentiels (« potes en ciel ») qui vibrent en vous. Séance à la demande, en salle ou en plein air, de septembre à juin.
Hatha Yoga
Les postures sont ici d’une grande précision et tenues la plupart du temps dans l’immobilité. Le corps prend ainsi le temps d’en mémoriser tous les bienfaits, le mental s’apaise et vous rentrez naturellement en état de méditation. Pour un résultat encore plus efficace, il nous arrive d’enrichir les cours de façon avec d’autres enseignements… pour le plaisir de la découverte et de la surprise !
Yoga doux (sur demande)
Des personnes ressentent le besoin de s’occuper d’elle avec douceur, de prendre le temps de vivre chaque détail des postures. Ce yoga leur est destiné, ainsi qu’à toutes celles et ceux à qui le corps impose des limites dans certains mouvements liées par exemple à des problèmes de santé ou des pathologies passagères. Empreintes d’attention et de bienveillance, les méthodes utilisées lors de ces séances iront du yoga sur chaise, au hatha yoga, en passant par le yoga nidra, les respirations purifiantes ou les relaxations profondes, le tout totalement adapté au cursus de vie de chacun.
Questions / réponses
Puis-je faire du yoga en étant en surpoids ? Puis-je faire du yoga en manquant de souplesse ?
Le yoga est avant tout une pratique qui unit le corps, l’esprit et l’âme. Quelle que soit la morphologie, le yoga est accessible à chacun. La recherche se caractérise avant tout dans une posture « stable et confortable » (Patanjali). Le yoga s’adapte en fonction des besoins dans le respect du corps et des possibilités du moment. Les cours sont des espaces privilégiés de non jugement, d’acceptation, de bienveillance et de partage dont le professeur reste le garant.
Je ne souhaite pas que le professeur de yoga réajuste ma posture en me touchant, est-ce que cela est compatible avec la pratique du yoga ?
En règle générale, le professeur, en début de saison, demande l’autorisation, lorsque le groupe est allongé, paupières abaissées, s’il peut toucher physiquement la personne pour ajuster la posture. Si l’élève ne souhaite pas être touché, il doit se manifester en toute confidentialité. De toute façon, sachez que votre professeur rectifiera la posture que s’il pense que la personne risque de se blesser et respectera votre volonté.
Je suis une personne stressée ; est-ce que le yoga peut m’aider ?
Oui, d’abord parce qu’au yoga, la respiration permet d’équilibrer le système nerveux qui est composé du système parasympathique (repos) et sympathique (action). Lors d’exercices respiratoires, il sera question d’aller vers un état d’équilibre et de tranquillité. De plus, la philosophie du yoga propose un guide pour cheminer dans notre relation à nous-même et aux autres. Enfin, l’introspection préconisée permet d’accueillir, de reconnaître et de gérer au mieux nos émotions.